• Pierre et le loup

    Une séquence que j'adore faire, de la petite section de maternelle jusqu'au CP (voire plus!): j'ai nommé: "Pierre et le loup", sur une musique de Serge Prokofiev.

    J'ai choisi l'album de Gallimard, raconté par feu-Bernard Giraudeau.

    Pierre et le loup

    Ce choix est très simple à expliquer: c'est Olivier Tallec qui a illustré l'album et il se trouve que c'est mon illustrateur préféré.

    Il m'est déjà arrivé d'acheter des livres car c'est lui qui les avait illustrés, sans que j'en connaisse l'histoire!

    Pour en revenir à Pierre et le loup, je vous propose ci-dessous quelques modestes exercices qui accompagnent la découverte du conte.

    MAJ 07/03/2020: j'ai utilisé, comme base pour mes fiches, celles proposées par le site La Maternelle de Moustache (cliquez dessus et choisissez la lettre P pour accéder à tout leur contenu!)

    Dans ma séquence, nous écoutons l'histoire par morceaux. Chaque écoute fait l'objet d'une reformulation. Le but est que les élèves associent les personnages de l'histoire à leur phrase musicale (nombre d'associations à connaitre à définir selon le niveau des élèves).

    La dernière séance se clôt sur un loto sonore.

    Les élèves adorent cette séquence, elle marche à tous les coups!

    Pierre et le loup   Pierre et le loup

    Télécharger « exercice 1.pdf »

    Télécharger « exercice 2.pdf »

    Télécharger « exercice 2_maternelle.pdf »

    Télécharger « exercice 3.pdf »

    Télécharger « puzzle couverture_2nivx.pdf »

     

    « 2016 - 2017 en CE2!Les haricots »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars 2020 à 17:45

    Bonjour,

    Quelques uns des "modestes exercices que tu proposes" (sic), après en avoir effacer la signature, proviennent directement du site http://www.lamaternelledemoustache.net/

    Merci de respecter le travail des collègues.

    Cordialement

    JT

      • Samedi 7 Mars 2020 à 18:34

        Bonjour Moustache,

        Je viens d'aller voir sur votre site et en effet mes exercices son basés sur les vôtres. Je m'en excuse car je l'ignorais: j'ai obtenu ces exercices lorsque j'étais en stage à l'IUFM à Marseille (en 2009...!) et sur les photocopies que nos formateurs nous ont données, il n'y avait pas le nom du site! Au moment de la création de mes exercices, j'ai donc scanné les images pour les remettre en page. Je vais donc corriger cela tout de suite.

        Cela ne partait pas d'une mauvaise volonté et tu as bien constater sur le reste de mon blog que je ne pompe pas lâchement le travail des autres.

    2
    Samedi 7 Mars 2020 à 18:43

    Je prends acte de ta réaction, et t'en remercie. Pas si fréquente. La mention de la source me convient tout à fait.

    Je suis tombé sur ton site tout à fait par hasard par le biais d'une recherche d'image.  Cela m'a permis de faire une jolie découverte, bon courage pour la suite.

    Bien cordialement,

    JT

    PS : si tu préfères effacer cet échange de tes commentaires, je ne m'en offusquerai pas ^^

      • Samedi 7 Mars 2020 à 18:54

        Aucun problème pour les commentaires, je souhaite rester transparente sur mon travail et ceux des autres du coup!

        Merci de me laisser diffuser les exercices tels quels. 

        Bonne continuation à Moustache également ! cool

    3
    Delphine R
    Samedi 19 Mars 2022 à 12:37

    Bonjour,

    Merci pour tes ressources ! Ta séquence est-elle mise en ligne car je ne l'ai pas trouvée ? Merci encore !!!

      • Samedi 19 Mars 2022 à 15:52

        Bonjour Delphine,

        Ravie que cette séquence te plaise!

        Malheureusement, je ne propose ici que les exercices. Je n'ai ni fiches de prep ni plan de séquence à te proposer :)

    4
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 11:43
    Hi fantastic blog! Does running a blog like this take a large amount of work? I've no understanding of programming however I was hoping to start my own blog in the near future. Anyhow, should you have aany recommendations or tjps for new blog owners please share. I understand this is off subject however I just needed to ask. Many thanks!
    5
    Lundi 8 Janvier à 09:51
    I'm impressed, I have to admit.Seldom do I encounter a blog that's both educative and entertaining, and without a doubt, you have hit the nail on the head. The problem is something which too few folks are speaking intelligently about. I'm very appy that I came across this inn my hunt for something relating to this.
    6
    Mardi 9 Janvier à 01:37
    Having read this I thought it was rather enlightening. I appreciate you taking the ttime and efrort to put this content together. I once again find myself sppending way too much time both reading and posting comments. But so what, it was still worthwhile!
    7
    Mercredi 10 Janvier à 14:36
    At this time it appears like Drupal is tthe preferred blogging platform available right now. (from what I've read) Is that what you are using onn your blog?
    8
    Jeudi 11 Janvier à 16:41
    Goood day I am so glad I found your site, I really folund yoou by error, while I was browsing on Aool forr something else, Anyhow I am here noww and would just like tto say many thanks for a fantastic post andd a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don't have time to read it all at the minute but I have book-marked it and also aded your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the excellent job.
    9
    Vendredi 12 Janvier à 14:50
    It's difficult to find knowledgeable people in this particular subject, however, you sound like you know what you're talking about! Thanks
    10
    Dimanche 14 Janvier à 16:46
    Attractive section of content. I judt stumbled upon your website annd iin accession capital to assert tjat I acquire actually loved account your weblog posts. Anyway I wiol be subscribing to your augment or even I success you get admission to consistently fast.
    11
    Lundi 15 Janvier à 21:51
    No matter if some one ssearches for his essential thing, therefore he/she wants to be available that in detail, thu that thing is maintained over here.
    12
    Jeudi 25 Janvier à 20:34
    Yesterday, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now destroyed and she has 83 views. I know this is completely off topic but I had to share it with someone!
    13
    Jeudi 25 Janvier à 20:42
    May I simply just say what a comfort to find someone who genuinely understands what they are discussing on the web. You actually know how to bring a problem to light and make it important. A lot more people must read this and understand this side of your story. I was surprised that you are not more popular given that you certainly possess the gift.
    14
    Dimanche 28 Janvier à 18:26
    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something informative to read?
    15
    Vendredi 9 Février à 13:51
    Hi mates, howw is all, and what yoou wouod like to say concerning this article, in my view its really awesome forr me.
    16
    May
    Dimanche 11 Février à 19:49
    This is a topic that is close to my heart... Thank you! Exactly where are your contct details though?
    17
    Lundi 12 Février à 20:03
    Its likee you read my mind! You appear to know a lot aboout this, like you wrote the ook in it or something. I think that you ccan doo with a few pic to drive the message home a bit, but other thhan that, this is magnificent blog. A great read. I'll certainly bee back.
    18
    Samedi 17 Février à 01:04
    Thanks for sharing your thoughts on . Regards
    19
    Lundi 19 Février à 23:56
    I enjoy reading an article that can make men and women think. Also, many hanks for allowing me to comment!
    20
    Mardi 20 Février à 17:30
    Ahaa, its fastidious discussion about this piece off writing at this place at this webpage, I have read aall that, so now me also commenting at this place.
    21
    Mercredi 21 Février à 18:00
    Hi there, every time i used to chgeck webpage posts here in the early hours iin the dawn, as i enjoy to gain knowledge of more and more.
    22
    Lundi 4 Mars à 23:14
    Hi there! This is myy first visit to your blog! We are a team of volunteers aand starting a new project in a community in thhe swme niche. Your blog prlvided us usefjl information to work on. Youu haave done a extraordinary job!
    23
    Mercredi 10 Avril à 18:36
    It's difficult to find knowledgeable people on this topic, however, you seem like you know what you're talking about! Thanks
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :