• Voici une série de photos trouvées sur Pinterest et qui donne des idées de bricolages à réaliser facilement pour Noël.

    bouchons: un peu de bouchons, un peu de ruban et hop! un ange!

    boite à oeufs: tout enseignant en maternelle qui se respecte sait qu'il ne faut pas JETER les boites d’œufs ! 

    pinces à linge ou batons: les pinces à linge et les batonnets s'achètent dans les magasins de loisirs créatifs.

     

     

    boule à neige: le plus dur: sacrifier une figurine ! Pour la neige, des paillettes feront l'affaire!

     

     

     

     

    pâte à sel: avec les petites mains de nos chères têtes blondes!

     

     

     

    Sur le document pdf ci dessous, vous trouverez un tas d'autres idées de bricolages de Noël, avec les liens internet des sites sur lesquels je les ai trouvés.

    Bonne lecture!

    Télécharger « BRICOLAGES DE NOEL.pdf »


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  • Voici une petit sélection de chants et de comptines pour nos chères têtes blondes!

     

    D'autres à paraitre


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  • Je vous propose ici une mini séquence en arts visuels un peu particulière. Il s'agit d'une séquence que j'avais monté avec mon binôme de mémoire lors de ma dernière année d'IUFM, avant notre titularisation. J'ai eu une bonne note à ce mémoire et je fais cette séquence dans toutes les classes où je vais: ça marche à chaque fois! Le but est de libérer la créativité des élèves qui ont beaucoup tendance à dessiner de manière stéréotypée et à pomper des idées sur le travail des voisins.

    Dans la séquence que je propose, il s'agit de travailler sur le dessin de la maison.

    Voici d'abord ce que j'appelle un dessin stéréotypé:

    Les stéréotypes en arts visuels

     

    Dans le dessin de cette maison, on retrouve tous les éléments récurrents de la maison stéréotypée: le corps de la maison est plus ou moins carré, avec une porte centrale et deux fenêtres qui lui font comme des yeux, un toit pointu avec sa petite cheminée!

    Ce genre de dessin est très utile pour communiquer car n'importe qui pourra reconnaitre que c'est une maison. Mais en arts visuels, ceci n'a rien de créatif du tout!! C'est d'une banalité accablante et c'est aux antipodes de ce qu'on attend des élèves quand on leur demande d'exprimer leur individualité. 

    Les stéréotypes en arts visuels

     

    Ici, comble du comble, on apprend même aux élèves à dessiner de cette manière !!! Je m'étrangle ! no

     

    Heureusement, voici ma petite recette miracle pour remédier à tout ça:

    • séance 1: demander simplement aux élèves: "dessine une maison": 100% de chance que 99% des élèves fassent un dessin stéréotypé. On peut trouver quelques variations dans les dessins: certains font des portes centrales arrondies, d'autres ajoutent des rideaux aux fenêtres, un chemin devant la maison, un arbre "boule" (stéréotypé lui aussi!), un soleil... Une fois les dessins réalisés, les accrocher au tableau pour comparer tout ça. Tous les éléments que j'ai cité vont devoir être explicités aux élèves pour qu'ils se rendent compte qu'en fait, ils ont tous dessiné la même chose. Si un dessin sort du lot, le mettre en exergue! Ne pas hésiter aussi à montrer que les élèves se recopient en dessinant ("tiens, cette maison à la même piscine que telle autre"...)
    • séance 2: montrer un diaporama de maisons extra-ordinaires qui existent réellement...ou pas! Voici ma petite sélection:

    abri_réel  château d'eau_réel  coquillage_réel  dôme_réel  escargot_réel  ovni_réel

    péniche_réel  pierres_réel  vitraux_réel  terrier_réel  pont_réel  arbre  

    bateau

    Montrer que, dans ces maisons, tous les éléments stéréotypés ont disparu: plus de toit pointu avec sa petite cheminée fumante, plus de corps carré, plus de fenêtres symétriques....

    • séance 3: refaire le dessin d'une maison, mais qu'elle soit surprenante, étonnante, bizarre, spectaculaire, qu'on se dise en la voyant "wahou je n'ai jamais vu de maison comme ça!". Certains élèves trouveront vite l'inspiration. Pour les autres, voici des pistes de réflexion (oui, on ne guide pas les élèves avec des idées toutes faites, ça doit être leur maison et ils doivent y réfléchir pour que le dessin soit le plus personnel possible): 
    1. une maison qu'on peut déplacer
    2. une maison qui ne touche pas le sol
    3. une maison qui fait penser à un animal
    4. une maison qui a la forme d'un objet

     

    MAJ du 03/09/2016: Vous trouverez ci-dessous le dossier de toutes les photos de l'article, en grande taille.

    Télécharger « Photos de maisons.zip »

     

     


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