• Les émotions

    Parce qu'il me paraissait essentiel que les élèves puissent comprendre leurs ressentis et ceux des autres, cette séquence "émotions" s'est imposée d'elle-même. Et en plus les élèves ont adoré!!

    Voici les grandes lignes:

    • Séance 1: découverte de l'album "Parfois, je me sens..." d'Anthony Brown. On y retrouve notre ami Marcel qui passe à travers tout un tas d'émotions. Après la lecture de l'album, on revient sur les images en nommant précisément les émotions rencontrées. Pour ma part, je me suis focalisée sur 5 émotions de "base": joie ^^, colère mad, tristesse cry, peur ouch et surprise oh.

    Les émotions

    • Séance 2: on commence par rappeler les nom des émotions, avec le support de l'album. De là, pour chaque émotion, les élèves vont décrire les caractéristiques faciales de ces émotions. Par exemple: quand on est en colère, on a les sourcils froncés, la bouche qui montre les dents ou les lèvres pincées .... Voyez comme cette séance est riche en vocabulaire! Pour réinvestir tout ça, je propose des photos de personnes exprimant une émotion que les élèves doivent trouver ET justifier. Vous trouverez un super diaporama de photos de visages chez Lutin bazar (CLIQUEZ ICI pour y accéder)

     

    • Séance 3: toujours un rappel des émotions et de leur nom. Puis, on passe au smileys:

      Les émotions en smileys

     Petit exercice individuel: associer le smiley et le visage humais qui expriment la même émotion.

    Télécharger « associer photo et smiley_GS.pdf » vous pouvez adapter cet exercice en mettant moins d'émotions. C'est ce que j'ai fait avec mes PS.

    • Séance 4: le visage à émotions. Ceci est une fabrication personnelle après inspiration trouvée sur Pinterest. Il s'agit d'assembler des morceaux de visage pour exprimer les 5 émotions travaillées. Je vous mets le document pdf à télécharger ainsi que des photos prises en classe pour vous montrer ce que ça donne:

    Télécharger « visage à modifier.pdf »

    Les émotions_tristesseLes émotions_peurLes émotions_surprise

     

    imprimez, plastifiez, découpez, aimantez et le tour est joué ! ^^

    • Séance 5: rappel des émotions puis observation d’œuvres d'art: les élèves doivent décrire l'émotion exprimée ou ressentie. Le +: certaines oeuvres appellent à plusieurs interprétations, ce qui rend l'exercice intéressant et montre aux élèves qu'on ne ressent pas tous la même chose face à même stimulus. ici encore, vous trouverez ce super diaporama chez LUTIN BAZAR (cliquez encore ici!). Après visionnage, on trie des vignettes miniatures de ces œuvres pour en faire un Musée des Emotions! Voyez ce que ça donne dans ma classe:

      Le musée des émotions

    • Séance 6: la séance photo: les élèves se prêtent à un jeu de séance photos en mimant nos 5 émotions. Puis, ces photos seront mises dans un livre individuel: "Mon petit livre des émotions". Il s'agit, par pliage et découpage d'une feuille A3, de fabriquer un petit livre. Je vous mets en téléchargement le modèle du livre. NB: les petites bulles à la fin doivent devenir des smileys: soit c'est vous soit ce sont les élèves qui les dessinent. 

      Télécharger « livre émotions.pdf »

     

    je suis en train de fabriquer ces petits livres. Dès que j'en ai un sous le coude de fini, je le prends en photo et vous en ferai la démonstration !!

    « L'eau: loto sonoreUn album sur le thème des sorcières »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 18:38

    Bonjour !

    je suis enseignante en maternelle et je vous remercie pour le partage de votre travail qui est vraiment super !!

    Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les polices d'écriture utilisées pour les émotions dans votre petit livre ? Car le mot peur est à l'envers sur le modèle PDF et je souhaiterais le refaire vu qu'il me plaît beaucoup !

    Merci,

    Cordialement,

    Julie MARCHAND

    2
    MEINIER
    Samedi 20 Janvier à 13:03

    Bonjour, j'aurais bien aimé utiliser votre doc de la séance 3 :associer smiley et photo ... malheureusement lorsqu'on clique dessus "not found"

    En vous remerciant par avance ...

    Maitresse de Ms dans le Cantal

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :