• Séquence sur les besoins des végétaux

    Attention, voici un gros bébé autour du thème des végétaux.

    J'ai mené une grosse séquence sur les plantations avec mes élèves de GS cette année.

    Voici le cahier du jardinier que nous avons utilisé comme support écrit à compléter au fil de nos expériences:

    Séquence sur les besoins des végétaux

    Télécharger « Cahier de plantations.pdf »

    Rapide explication sur le fonctionnement: chaque page est à compléter par une trace écrite (déjà fournie en fin de livret). Ces traces écrites sont les différentes conclusions que les élèves doivent formuler. Et avant de remplir chaque page du cahier, on réalise en deux séances l'expérience qui permet de remplir le cahier.

    C'est donc un assez gros projet, très chronophage. Mais tellement enrichissant pour les élèves !! La démarche scientifique (question productive/hypothèses/expériences/conclusions) est répétée pour chaque page. 

     Voici le déroulement de la séquence:

    • Séance 1: graine ou pas graine? Après la lecture de "Toujours rien?" de Christian Voltz, on fait émerger chez les élèves l'idée de faire nos propres semis: ça tombe bien, la maîtresse a apporté des "graines"....mais sont-ce vraiment des graines? les élèves doivent alors imaginer une expérience qui va permettre de savoir quels objets sont des graines, et quels sont ceux qui n'en sont pas. Les élèves sont répartis en groupe et chaque groupe fait son tri. Il faudra prévoir autant de pots que de sortes d'objets car l'expérience attendue est bien sûr que les élèves sèment les objets: ceux qui vont pousser seront bien des graines, les autres n'en seront pas... Pour clôturer la séance, les semis sont réalisés et on prend des photos (toujours!!) des hypothèses des différents groupes. Attention, il faudra prévoir des images miniatures à coller sur les pots pour se souvenir de ce qui a été semé!!
    • séance 2: graine ou pas graine? Attention, prévoir un délai d'au moins une semaine entre les deux séances, sinon vous allez vous retrouver comme monsieur Louis, avec Toujours rien !! Donc la séance commence par l'observation des semis ce qui permet de conclure sur la nature des objets de la 1ère séance. Ces conclusions sont à reporter dans le cahier du jardinier. Et on photographie tout ça bien sûr!
    • séance 3: anatomie végétale: parmi les plantules qui se sont développées lors des 2 premières séances, on en déterre pour observer l'anatomie de la plante: certains mots seront connus des élèves, d'autres pas. Le lexique à acquérir pour les élèves est le suivant: feuilles - tige - cotylédons - racines (à ce stade, pas de fleur encore visible sur les plantule...sauf si vous avez vous-même réalisé des semis en amont!). Dans le cahier de plantations, les élèves auront une trace écrite à coller et un dessin à réaliser. personnellement, j'avais scotché la plantule au tableau et, pendant le regroupement, j'avais montré aux élèves comment faire le dessin de la plantule. Puis individuellement, ils ont fait leur propre dessin. Bon c'est sûr que certains ont juste copié mon dessin à moi mais peu importe, c'est eux qu'ils l'ont fait quand même!
    • séance 4: différentes graines: cette fois, on apporte que des graines, mais qui ont des têtes très différentes (ex: haricot VS lentille!): hypothèse attendue: si les graines sont différentes alors les plantes seront différentes aussi. Allez hop, on teste, et on sème tout ça !
    • séance 5: en attendant que les semis de la séance 4 prennent forme, on change de registre: on cherche les besoins des végétaux. Et oui car lors de la séance 1, les élèves ont bien remarqué que des pots qui contenaient les mêmes graines n'ont pas eu le même destin: dans certains cas la plante s'était bien développée, mais dans d'autre il ne s'était rien passé.....pourquoi??? Les élèves doivent ici émettre des hypothèses sur les besoins des graines pour germer et ensuite des végétaux pour continuer à grandir. Chez nous, nous avons testé: l'eau, la terre, la lumière (un élève a aussi dit l'amour...c'est beau!). Du coup, dans nos expériences, il y a avait des tas de pots à mettre en place: pas d'eau du tout, beaucoup trop d'eau, eau modérément, terre, coton, lumière, obscurité. Et pour faire un final fantastique, nous avons fabriquer des labyrinthes à plantes dans des boites à chaussures! l'idée: que les tiges des plantules suivent le trajet du labyrinthe pour trouver l'ouverture dans la boite à chaussure Vous pouvez le faire, ça marche pour de vrai!
    • séance 6: on revient aux semis de la séance qui ont du coup eu le temps de bien pousser: on voit bien les différences entre les différences anatomiques et on peut confirmer l'hypothèse de départ. Du coup, il est temps de remplir le cahier de plantations: colonne de gauche: les graines que vous avez choisies et prises en photo; colonne de droite: ce qu'elles sont devenues dans les pots.
    • séance 7: retour sur les semis expérimentaux et conclusions: trop d'eau, c'est la noyade et rien ne pousse; sans eau rien ne pousse non plus. Concernant le match terre VS coton: les plantules en terre auront bien mieux poussé que celles dans le coton, donc la terre c'est mieux..."pourquoi c'est mieux?" demandera un petit curieux! Alors il faudra parler des nutriments autres que l'eau qui sont dans la terre, comme pour nous: si on ne boit que de l'eau, au bout d'un moment ça va pas fort! Et enfin, la lumière: les semis cachés dans le placard seront tout blanc! d'ailleurs, je ne m'attendais pas à cette question mais un élève m'a demandé: "et maintenant, si on laisse le pot à la lumière: il va redevenir vert?" Super question! Comme je n'en savais rien, je lui ai dit: "on essaie!". Et en effet, les plantules ont verdi! Et pour finir: le moment magique des labyrinthes: on a bien vu que les plantules avaient slalomé entre les cloisons pour atteindre la sortie! On a même vu des petites feuilles qui avaient réussi à trouver la sortie! Ceci se conclut par le remplissage du cahier avec la trace écrite et un peu de lecture: relier les mots lumière / eau / terre à leur illustration.

    Voilà, j'espère que cette séance vous a plu. En tous cas, chez moi, on s'est bien régalé!

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  • Commentaires

    1
    LILOU
    Lundi 17 Avril 2017 à 10:53

    Bonjour comment vous y êtes vous pris pour mener la séquence ? je me lance dans ce thème avec ma classe de GS. jusqu'à maintenant j'avais du cycle 3

      • Mercredi 26 Avril 2017 à 16:32

        Voilà, je n'ai pas mis de doc à télécharger mais le déroulement global de ce gros projet!

    2
    nat
    Lundi 15 Mars 2021 à 12:47

    Bonjour

    Bravo pour votre projet!

    Qu'avez-vous utilisé comme matériel à trier pour la séance graine/pas graine svp

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