• Lignage d'entrainement pour l'écriture cursive

    Avant de se lancer sur les belles pages du cahier d'écriture en lignage maternelle, il faut prévoir pour les élèves des activités d'entrainement, sur un support effaçable.

    Vous avez tous reconnu: la pochette plastique de classeur BIEN LISSE (et pas rugueuse!) dans laquelle on peut glisser des modèles à volonté!

    Pour ma part, j'ai choisi l'option "lignage dys", utilisé normalement pour les élèves dyslexiques et qui ont du mal à se repérer dans les différents interlignes des cahiers.

    Ce lignage est génial, on le trouve sur des tas de blogs mais le principe est très simple: on matérialise les différentes hauteurs d'interlignes par des habitats d'animaux: 

    • le rail devient de l'herbe: le chemin des souris
    • l'interligne haut c'est le ciel: pour les oiseaux
    • l'interligne bas, la terre: pour les vers de terre

    Oui, en effet, il n'y a que 3 hauteurs possibles: en maternelle (et même en début de CP), il n'est pas nécessaire de différencier les grandes lettres (l, f, h, k) de celles qui montent moins haut (t, d): c'est Madame Dumont qui le dit!

    Et puis, pour la maternelle c'est déjà bien suffisant!

    Voici un lien vers le blog de Mme Figaro sur lequel vous trouverez les différents lignages à télécharger au format pdf : ici

    Lignage d'entrainement

    « La méthode DumontIl reste cinq minutes ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :